Pédicurie : traitement de l'ensemble des problèmes de la peau et des ongles

Durillon : épaississement de la peau au niveau d'une zone de frottement ou d'un point d'appui.

-> des soins de pédicurie réguliers permettent de les retirer. Toutefois, pour éviter leur apparition, un bilan podologique est conseillé pour déterminer les causes et y remédier.

Cor : durillon avec pointe cornée située soit sur une zone de frottement (orteil) soit sur une zone d'appui (plante du pied)

-> des soins de pédicurie et des conseils de chaussage permettent de limiter leur apparition. Comme pour les durillons, un bilan podologique est conseillé pour déterminer la cause.

Ongle incarné : communément appelé "ongle qui entre dans la peau", ses causes sont nombreuses (mauvaise coupe, forme particulière, ...)

-> L'opération est souvent inutile. Un ou plusieurs soins de pédicurie, ainsi que des conseils simples à suivre peuvent permettre de remédier au problème.

Mycose unguéale et cutanée : affection causée par un champignon et pouvant toucher les ongles et la peau. Toutefois, tous les problèmes d'ongle ne sont pas nécessairement une atteinte infectieuse.

Ongle épais (sans mycose) : il s'agit d'un épaississement de l'ongle, souvent dû à des chocs répétés (chaussures de sécurité, ....) ou à un choc violent. La racine de l'ongle (matrice) est souvent atteinte et rend ce phénomène irréversible. L'épaisseur peut souvent être douloureuse.

-> Des soins de pédicurie réguliers sont la seule solution pour diminuer de façon temporaire l'épaisseur. Cela permet un soulagement immédiat.